Les combustibles
Résumé
C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Théâtre
Durée:
1h. 26min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2002
Numéro du livre:
73197
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253139461
Documents similaires
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16701
Résumé:Le héros est un philologue non fumeur qui travaille dans le social à EDF. Il entreprend de détourner un avion afin de l'envoyer percuter la tour Eiffel. Ce sera sa façon de se venger de la femme qui vient de lui faire comprendre qu'elle ne sera jamais celle de sa vie. Il s'appelle Zoïle, elle se nomme Astrolabe...
Lu par : Marie-José Boyer
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12716
Résumé:Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore de ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme les sabots d'un cheval qui est un vélo...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12738
Résumé:Le destin exceptionnel d'une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d'obstacles. Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s'étant suicidée), recueillie par sa tante qui l'élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l'école elle passe d'abord pour une simplette avant qu'on s'écrie au génie. Retirée de l'école par sa mère adoptive elle intègre l'école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11091
Résumé:"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6460
Résumé:Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12546
Résumé:Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15817
Résumé:Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l'identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe... Devenu Olaf Sildur sans état d'âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Lu par : Yvette Tarchini
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11510
Résumé:Lorsque le mystérieux Textor parle de « cosmétique », il ne s'agit pas de soins capillaires ou de produits de beauté, mais de l'ordre universel, du cosmos, et de l'affrontement entre l'amour et la haine. Bloqué dans un aéroport en raison d'un vol retardé, Jérôme Angust, qui se croit un paisible homme d'affaires, va bien malgré lui subir la conversation de ce personnage qui se targue d'avoir violé et tué. Et apprendre à ses dépens que l'ennemi est en chacun de nous..
Lu par : Julie Gilbert
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9586
Résumé:Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île....
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38246
Résumé:Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35354
Résumé:« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30366
Résumé:Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.